1.- Vous voulez un chien de salon?
Les Cairn terriers ont été élevés pour être des chasseurs indépendants, travaillant seuls pour débarrasser les champs de la vermine. Cette reproduction ciblée a doté les Cairns d’une volonté et d’une ténacité remarquables, en plus de compétences leur permettant de résoudre certains problèmes (par exemple comment sortir d’un enclos). Bien que plusieurs Cairns aiment les calins, la plupart sont plus intéressés par une activité quelconque (généralement définie par eux) que par le fait de s'asseoir sur vos genoux et de se blottir. (Conseil : les garçons ont tendance à être plus câlins que les filles)
2. Votre belle pelouse/jardin est votre fierté et votre joie?
Votre Cairn réorganisera tout avec plaisir et créera un nouveau paysage pour vous. Creuser est une activité instinctive qui leur vient de leurs origines en tant de chasseurs de vermine. Les Cairn ont des pieds avant spécialement conçus pour permettre de creuser efficacement. Ils adorent les sols fraîchement cultivés (Conseil : donnez à votre Cairn une zone de fouille autorisée et clôturez toutes les zones de jardin que vous souhaitez préserver de la prédation du Cairn).
3. Vous voulez un chien dont l'obéissance est impressionnante?
Bonne chance ! Le Cairn, en bon terrier, n'est pas la race la plus recherchée. Comme leur élevage a été axé sur l'indépendance et la débrouillardise, ils ne sont pas naturellement très attentifs aux maîtres. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être entraînés à un haut niveau, mais l'entraînement exige du temps, de la constance et de convaincre votre Cairn qu'il veut faire ce que vous essayez d'entraîner. (Conseil : les méthodes d'entraînement qui reposent sur des corrections et des techniques de force ou d'aversion entraînent généralement le désengagement et l'arrêt de votre Cairn ; l'utilisation de méthodes d'entraînement de renforcement positif est donc essentielle).
4. Vous voulez un chien "facile à toiletter".
Le double pelage spécial de Cairns offre une protection naturelle contre l'eau et la saleté. Un bon brossage plusieurs fois par semaine et après les sorties permet généralement de les garder propres. Bien que le toilettage quotidien soit facile, le maintien d'un pelage de qualité qui repousse l'eau et la saleté nécessite une épilation manuelle régulière pour éliminer les vieux poils morts. Raser le pelage (au lieu de l’épiler) est une option de toilettage facile, mais cela modifiera la texture et la couleur du pelage et entraînera une perte d'imperméabilité à l'eau et à la saleté. Tous les toiletteurs n’ont pas nécessairement l’expérience requises pour épiler un Cairn.
5. Vous n'aimez pas les poils de chien sur vos vêtements, vos meubles et vos planchers?
Bien que le Cairn Terrier ne soit pas une race à mue abondante, vous devez vous habituer à l'idée que "la vie est meilleure avec des poils de chien" ! Si le pelage est coupé, la perte de poils sera régulière, car les vieux poils (qui restent lorsque le pelage est coupé) finissent par tomber. L'épilation crée un volume important de poils de chien qui doit être nettoyé après la séance.
6. Vous rêvez de faire de longues promenades avec votre chien en liberté (sans laisse)?
Les Cairns ne sont pas de bons chiens sans laisse. Vous vous souvenez du texte plus haut où il est question d’avoir été élevé pour l’indépendance et la chasse à la vermine ? Cela signifie qu'ils passent rapidement en mode de chasse sans vraiment se soucier de vous. Lorsqu'un Cairn est en mode de chasse et qu’il est libre, la probabilité que vous puissiez le rappeler est très faible. Leur cerveau est entièrement occupé par l'instinct de chasse, à tel point qu'il est probable qu'ils ne puissent même pas vous entendre appeler...et appeler...et appeler. D'un autre côté, si vous êtes prêt à tenir votre Cairn en laisse, les longues promenades et même les défis de randonnées ardues sont tout à fait à leur portée. Oran, un Cairn Terrier en Écosse, a maintenant escaladé 39 Munros (une montagne écossaise de plus de 3000 pieds) avec son maître-chien dans leur quête pour les escalader toutes les 282 dans le cadre d’une levée de fonds pour la fibrose kystique.
7. Vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous concentrer sur votre chien?
Votre Cairn sera heureux de se détendre pendant de longues périodes, mais il aura besoin d'au moins un exercice modéré et de s'engager dans des activités appropriées. Si vous ne lui trouvez pas suffisamment de choses à faire, il créera ses propres activités - généralement une forme de modification non sanctionnée de votre maison ou de votre cour. Les Cairns sont très créatifs et peuvent être très habiles à s'échapper des cours en creusant ou en escaladant des clôtures.