LE CAIRN TERRIER
"Le meilleur petit copain du monde"
Courageux, fougueux, grégaire, énergique, tenace, intelligent, excentrique, actif, rustique, sans peur et pourvu d’un tempérament affirmé.
Les enfants
De bon à excellent
Les Cairns se débrouillent généralement très bien avec les enfants mais la surveillance est toujours importante, comme pour toutes les races.
Les personnes âgées fragiles
De bon à excellent
Les Cairns sont généralement très bons avec les personnes âgées fragiles, à condition qu'ils reçoivent un exercice et une stimulation appropriés. Ils peuvent présenter un risque de trébuchement, surtout lorsqu'ils sont jeunes, car ils ont tendance à se déplacer rapidement et de manière imprévisible par moments. (Je crois que jusqu’à date , tu as employé le masculin.)
Les petits animaux domestiques : rongeurs, lapins, etc
Ne conviennent pas
Les Cairns ne conviennent pas, car ils sont conçus pour chasser et tuer la vermine. Les petits animaux domestiques sont de la vermine pour votre Cairn. En cas de cohabitation, il doit y avoir des barrières absolument fiables pour empêcher tout contact.
Les chats
De mauvais à bon
Si on présente le Cairn aux chats dès son jeune âge, le Cairn peut devenir grand copain avec le chat de la maison. Amener un jeune chaton à la maison avec un Cairn plus âgé qui n'est pas familier avec les chats peut être plus difficile.
Chiens de thérapie
De bons à excellents
Les Cairns font d'excellents chiens de thérapie pour les adultes et les enfants. Bien qu'ils ne soient pas aussi câlins que les autres races, ils semblent sentir quand le confort est nécessaire et sont toujours prêts à recevoir.
Chiens de garde
Cela dépend!
Les Cairns ne manquent rien et ils sont prompts à vous parler de tout ce qui est nouveau en aboyant fort. Les aboiements d'alerte sont assez faciles à traiter en accusant réception de l'alerte. D'autre part, les Cairns sont très sociables avec les étrangers. Ainsi, lorsqu'ils vous parlent d'un étranger qui rôde, il est probable qu'ils l'accueillent avec les "pattes ouvertes".
Les voyages
Excellents
Les Cairns excellents sont très "portables" et généralement adorent voyager. Ils peuvent facilement accompagner les familles en voyage si des accommodations adaptés aux chiens sont disponibles.
Les sports de performance
Bons
Même s'il ne s'agit pas de la race la plus rapide et la plus facile à entraîner, les Cairns sont d'excellents partenaires dans un large éventail de sports de performance canins, des concours d'obéissance à l'agilité, en passant par le flyball, l'obéissance de rallye et autres. Ils excellent particulièrement à la chasse à la grange (barn hunt) et au chien de terre (earthdog), qui reproduisent les activités de chasse pour lesquels la race des Cairns a été conçue.
Les cours non clôturées / ou sans laisse
NON appropriés
Leur instinct de chasseur et leur indépendance font que les Cairns ne conviennent pas aux maisons qui n'ont pas de cours clôturées. La vigilance doit être maintenue pour éviter qu’ils ne creusent par dessous et qu’il ne grimpe par-dessus.
Allergies
Possibilité
Bien que les Cairn terriers figurent parfois sur des listes de races hypoallergéniques, il n'existe AUCUNE race vraiment hypoallergénique. Si les allergies sont un problème, vous devrez passer du temps avec plusieurs Cairns pour voir comment vous êtes affecté.