Avant de passer à notre liste d'éleveurs (voir le bouton en bas de page), nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes
Pour vous assurer d'obtenir le meilleur chiot possible pour votre famille:
- Apprenez-en le plus possible sur la façon dont l'éleveur élève ses chiots.
- Recherchez les signaux d'alarme indiquant de mauvaises pratiques d'élevage et le risque de chiots de mauvaise qualité.
- Évitez les achats impulsifs et les décisions rapides.
- Connaissez les indicateurs des arnaques aux chiots.
Comment un éleveur peut-il figurer sur cette page?
L'éleveur doit:
- Être membre en règle du Cairn Terrier Club du Canada.
- Être signataire du Code d’Éthique du Cairn Terrier Club du Canada.
- Demander que son nom soit inscrit sur la liste des éleveurs
Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
- Tous les bons éleveurs ne figureront pas sur cette page. Certains éleveurs, pour diverses raisons, choisissent de ne pas y figurer.
- Le CTCC ne certifie ni n'approuve les éleveurs figurant sur cette page. Cette page n'est qu'un service d'information.
- Il est de votre responsabilité de déterminer vous-même la qualité d'un éleveur. Les informations fournies ci-dessous vous aideront dans ce processus.
Comment puis-je trouver un éleveur?
- Le bouton au bas de la page vous permet d'accéder à la liste des éleveurs membres du CTCC.
- Si vous connaissez quelqu'un qui possède un Cairn sain au bon tempérament, demandez-lui de vous recommander un éleveur, mais n'oubliez pas de faire vos propres recherches et d'examiner l'éleveur de manière approfondie.
- Recherchez les expositions canines qui ont lieu dans votre région. Vous pouvez trouver de bonnes sources d'information sur les expositions et les spectacles à venir sur les sites suivants: canuckdogs.com et dogshow.ca Ces deux sites vous permettent de rechercher des événements par lieu et par date. Une semaine environ avant une exposition, dogshow.ca affichera un calendrier des compétitions sur la page de l'événement, qui indiquera les heures de jugement et l’ordre des races pour chaque groupe (les Cairns font partie du groupe des terriers – Groupe 4). La plupart des éleveurs aiment partager leur amour et leur connaissance de la race, mais soyez conscients des éventuelles contraintes de temps (ils peuvent être occupés à se préparer à entrer dans le ring) . Il faut demander s’ils sont libres d’avoir une conversation.
- Consultez la liste des chiots du CCC https://www.ckc.ca/Choosing-a-Dog/PuppyList/Default.aspx
Comment puis-je évaluer la qualité d'un éleveur?
Il existe de nombreux facteurs différents dont vous devez tenir compte dans le choix d'un éleveur. Vous ne trouverez peut-être pas un éleveur qui coche toutes vos cases, mais si vous constatez qu'il y a plusieurs problèmes, il vaut la peine de chercher ailleurs.
Sélection des parents
Le potentiel de votre chiot dépend d'une prise de décision prudente concernant le père et la mère de la portée. L'élevage ne consiste pas simplement à avoir une fille et un garçon et à les mettre ensemble pour faire des bébés. Voici quelques informations sur la façon dont l'éleveur sélectionne les parents.
Santé
Le père et la mère doivent être en bonne santé et en bonne forme. En outre, il existe des tests génétiques spécifiques à la race et des évaluations physiques qui doivent être effectuées avant la reproduction. Ne vous laissez pas berner par des déclarations du genre:
- “Nos chiens sont tous testés” – une déclaration générale comme celle-ci signifie souvent simplement qu'ils ont emmené les chiens chez un vétérinaire pour un examen général - et non que les tests de santé spécifiques recommandés ont été effectués. De nombreuses conditions qui empêcheraient la reproduction ne sont pas évidentes lors d'un examen général chez le vétérinaire. Vous devez savoir précisément ce qu'implique un "examen de santé" et vous assurer que les tests recommandés sont effectués.
- “Nos chiens sont testés pour plus de 170 conditions génétiques différentes” – Cela semble impressionnant - mais ce n'est pas une déclaration particulièrement significative ! La plupart des tests génétiques à large spectre recherchent un large éventail de mutations génétiques ainsi que des caractéristiques physiques. En réalité, seuls quelques tests génétiques sont pertinents dans une race particulière et un bon éleveur se concentrera spécifiquement sur ceux-ci lorsqu'il discutera de la santé de ses chiens. En outre, comme il existe des conditions de santé dans chaque race qui ne sont pas encore identifiables par des tests génétiques, des tests supplémentaires tels que des examens oculaires, des examens physiques, des analyses sanguines, des radiographies et des échocardiogrammes, etc. peuvent être nécessaires pour compléter l'évaluation de la santé.
- “Nous n'avons jamais de problèmes de santé chez nos chiots” – tout éleveur qui a eu plus de quelques portées aura des problèmes de santé. De telles déclarations générales ne sont pas utiles et peuvent indiquer que les chiots n'ont pas été testés et suivis. Même si un éleveur a eu la chance de n'avoir eu aucun problème de santé grave chez ses chiens, il sait que c'est toujours une possibilité et que la chance du passé ne garantit pas l'absence de problèmes de santé à l'avenir.
Pedigree
Un pedigree est l'arbre généalogique du chien. Sur le papier, il ressemble simplement à une liste de noms, mais pour un éleveur averti, ces noms recèlent une foule d'informations.
Enregistrement
Les deux parents doivent être inscrits au Club Canin du Canada et/ou au American Kennel Club. Les reproducteurs étrangers doivent être enregistrés auprès du Club national du pays d'origine.
Championnat
Les parents seront souvent, mais pas toujours, des champions ou des grands champions. Le jugement de championnat évalue la structure et le tempérament des chiens, en fournissant des évaluations indépendantes de la mesure dans laquelle le chien répond au standard de la race. Il n'y a rien de mal à élever un chien qui n'a pas encore atteint le statut de champion ou qui n'a pas encore été présenté, car il y a parfois de bonnes raisons pour lesquelles un chien n’est pas présenté. Cependant, un éleveur qui ne présente jamais ses chiens peut élever des chiens de qualité inférieure et peut même ne pas être conscient des défauts de ses propres chiens.
Techniques d'élevage des chiots
Les expériences vécues au cours des 12 premières semaines de vie influencent considérablement le fait que votre chiot devienne un adulte confiant et résistant, plutôt que timide et craintif. De nombreux éleveurs travaillent dur pour s'assurer que leurs chiots bénéficient d'un large éventail de stimuli sûrs, positifs et nouveaux pendant cette période. Votre éleveur devrait être en mesure de décrire ce qu'il fait pour préparer ses chiots à la vie dans le monde réel. Les chiens qui sont destinés à être des animaux de compagnie doivent être élevés dans un environnement familial et domestique, et non dans une grange ou un chenil commercial. Dès le plus jeune âge, ils doivent être impliqués dans le rythme naturel d'une maison, entendre les sons, avoir des rythmes diurnes normaux, avoir des interactions humaines fréquentes tout au long de la journée et avoir des activités familiales normales.
Fréquence de la reproduction / nombre de portées / chiots
Il n'y a pas de nombre optimal arbitraire de portées par an, ou de nombre de chiots produits qui définisse un bon éleveur / un éleveur éthique par rapport à un mauvais éleveur / un éleveur non éthique. Cependant, la reproduction et l'élevage de chiots est un processus intensif. Plus le nombre de portées produites est important, plus il est probable que les chiots soient élevés dans un cadre de type chenil (plutôt que dans un cadre domestique) et qu'ils ne bénéficient pas des activités intensives de socialisation nécessaires à un développement optimal. Certains excellents éleveurs élèvent plus d'une race, mais un éleveur qui élève de nombreuses races différentes et qui fait de la publicité pour des chiots disponibles en permanence ne sera probablement pas en mesure de fournir les connaissances spécifiques à la race et les expériences de socialisation de chiots que vous souhaitez.
Contrats / accords d'achat
Un bon éleveur aura un contrat d'achat qui décrit une série d'éléments clés, notamment:
- The Le prix d'achat et les politiques de retour
- A Un engagement de santé précisant l'engagement de l'éleveur envers vous s'il devient évident que votre chiot souffre d'un problème de santé lié à la génétique ou à la structure qui compromet de manière significative sa capacité à être un animal de compagnie.
- A Une clause de retour : Tous les bons éleveurs prendront des mesures pour s'assurer que leurs chiots ne se retrouvent jamais dans des refuges ou des centres de sauvetage ou ne soient pas abandonnés. La plupart s'engageront à reprendre le chiot ou le chien une fois adulte à tout moment, pour quelque raison que ce soit, si vous ne pouvez pas continuer à vous en occuper.
- L'attente de la stérilisation en spécifiant une exigence de stérilisation et l'âge recommandé pour la procédure. La plupart des chiots seront vendus avec un accord de non-reproduction (NBA), ce qui signifie que vous ne pouvez ni enregistrer de descendance ou vendre cette descendance comme chien de race. Il s'agit d'une exigence légale en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux au Canada.
Drapeaux rouges
- Des chiots disponibles en permanence.
- Tactiques de vente sous pression, vous pressant de prendre une décision.
- Prix d'achat extrêmement élevé ou bas (en dehors des normes locales).
- Publicité pour des couleurs incorrectes ou inhabituelles et facturation plus élevée.
Demande de dépôt de garantie par des méthodes non conventionnelles / non sécurisées ; manque de détails clairs sur les conditions de dépôt et les politiques de remboursement. - Ne pas fournir les coordonnées légales du vendeur - tous les contacts se font par le biais des médias sociaux.
- Sachez qu'il existe de nombreuses escroqueries aux chiots, dont certaines consistent à prendre des dépôts sur des chiots qui n'existent pas, ou à prendre plus de dépôts que de chiots et à ne pas offrir de remboursement ou à n'en offrir qu'une partie. Des faux éleveurs peu scrupuleux utilisent souvent des captures d'écran de photos de portées pour faire la publicité de leurs chiots inexistants. Demandez une photo ou une vidéo des chiots avec des marqueurs de date comme un journal et faites des recherches inverses sur Google images pour voir si des photos ont été affichées ailleurs.
- Ne pas vouloir vous permettre de rencontrer la mère / les chiots avant la remise des chiots.
- Organiser les transferts de chiots dans des lieux neutres. Les transferts de parking sont une méthode typique utilisée par les courtiers en chiens pour décharger rapidement les chiots. Une fois que le chiot est transféré, le vendeur n'est plus disponible pour répondre aux préoccupations ou aux problèmes. Le climat actuel d'activisme en faveur des droits des animaux a poussé certains éleveurs à être prudents lorsqu'il s'agit de permettre aux gens d'accéder à leur maison et à leurs biens personnels, mais une fois qu'une relation de confiance a été établie, ils travailleront dur pour vous permettre de voir la mère, la portée et les chiots individuels et mettront à votre disposition leurs coordonnées permanentes.
- Les chiots semblent mal à l'aise et craintifs lorsque vous leur rendez visite. Tous les chiots ne sont pas des extrovertis - mais la plupart des chiots Cairn s'habituent rapidement aux gens si vous êtes calme et leur permettez de s'approcher à leur guise. Les chiots élevés dans des granges ou des enclos avec peu de contact physique avec l'homme peuvent être constamment mal à l'aise lorsqu'ils vous sont présentés.
- L'éleveur ne vous pose pas beaucoup de questions ! Les bons éleveurs se soucient beaucoup de l'endroit où vont leurs chiots et voudront en savoir beaucoup sur vous avant de vous considérer comme un foyer potentiel pour chiots. L'éleveur qui ne pose pas de questions cherche à décharger un chiot, et non à le placer dans un foyer approprié.
- L'éleveur est prêt à placer un chiot avant 8 semaines. De nombreux éleveurs de Cairn préfèrent placer leurs chiots vers 10-12 semaines.
Comment communiquer avec un éleveur
Un bon éleveur voudra établir une relation avec vous. Vous êtes un foyer potentiel pour un chiot aimé et apprécié dans lequel il a investi beaucoup de temps et d'énergie. Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez vous attendre à ce que la communication avec un éleveur se déroule.
Avant d'établir un contact
Si l'éleveur dispose d'un site web, examinez les informations qui s'y trouvent avant votre premier contact, afin de pouvoir poser des questions spécifiques et démontrer que vous avez réellement pris le temps d'explorer les informations fournies.
Assurez-vous que vous avez bien fait vos devoirs et que vous en savez le plus possible sur la race. Préparez-vous à poser des questions précises.
Premier contact
Sachez qu'un contact comme "avez-vous des chiots à vendre" ou "combien coûtent vos chiots" peut ou non donner lieu à une réponse. De nombreux éleveurs sont inondés de demandes occasionnelles. Parlez-lui un peu de votre famille et expliquez-lui pourquoi vous pensez qu'un Cairn pourrait vous convenir, afin que l'éleveur ait le sentiment que vous êtes vraiment engagé dans le processus de recherche d'un chiot.
Questionnaires
Certains éleveurs vous feront remplir un questionnaire avant de vous considérer comme un foyer potentiel. Ces questionnaires peuvent être très variés en termes de longueur et de spécificités. Prenez-les au sérieux et remplissez les questions avec soin et honnêteté.
Restez en contact
Si vous êtes sur une liste d'attente, n'ayez pas peur de faire savoir périodiquement à l'éleveur que vous êtes toujours dans la nature et que vous cherchez toujours un chiot.
Dépôts
Les éleveurs ont une approche différente des dépôts : certains acceptent des dépôts, d'autres non. Demandez quelles sont exactement les garanties de dépôt et les politiques de remboursement.
Obtenir votre chiot
Vous devez vous attendre à payer l'intégralité du montant avant que le chiot ne soit confié à vos soins. L'éleveur doit passer du temps avec vous pour passer en revue les détails du contrat d'achat ainsi que le dossier de santé du chiot, y compris les examens vétérinaires, les résultats des tests, les vermifuges et les vaccinations (quoi et quand ils sont administrés, à la prochaine échéance) et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Selon toute vraisemblance, l'éleveur discutera également avec vous de nombreuses autres informations. Les papiers d'enregistrement du chiot ne seront généralement pas disponibles au moment où vous irez chercher le chiot. Le règlement relatif aux papiers d'enregistrement stipule que vous devez les recevoir dans les 6 mois suivant la prise de possession du chiot, accompagnés d'une copie du pedigree. Actuellement, en raison de problèmes liés à un problème informatique au CKC, les papiers d'enregistrement sont considérablement en retard et peuvent prendre plus de 6 mois avant d’être disponibles. En cas de doute, contactez votre éleveur et demandez une copie du dossier d'enregistrement électronique.
Dois-je envisager un ‘rescue’ ou un Cairn réhabilité?
Cairn réhabilité
Les chiens sont réhabilités pour diverses raisons. Les changements de situation du propriétaire, tels que le décès, l'invalidité, les préoccupations financières ou les déménagements sont des raisons courantes. Les éleveurs peuvent choisir de ‘placer’ des chiens d'exposition ou de reproduction à la retraite afin que ces chiens puissent avoir la joie d'avoir un foyer où ils sont un "seul et unique" compagnon plutôt que d'être un membre d'un groupe. Ces chiens sont généralement bien aimés, soignés, dressés et socialisés.
Cairns ‘rescue’
Il s'agit de chiens qui sont souvent abandonnés ou retirés de mauvaises conditions (usines à chiots, propriétaires souffrant du Syndrôme de Noé (en anglais = animal hoarding - accumulation d'animaux ; est une maladie mentale qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie) etc.) ou de chiens carrément abandonnés/ errants. Beaucoup ne sont pas des Cairns de race pure mais peuvent être des mélanges de Cairns. Vous aurez moins d'informations à votre disposition sur les problèmes de santé passés, et le tempérament et le fait de prendre un ‘rescue’ comporte un risque plus important de vous retrouver avec un chien qui nécessite des ressources financières, du temps et des efforts importants et imprévus pour résoudre des problèmes de santé et de tempérament. Le sauvetage d'un Cairn peut être particulièrement gratifiant si vous êtes prêt à faire le travail nécessaire pour aider ces précieux chiens. Pour les familles avec de jeunes enfants, n'oubliez pas que ces sauvetages ont souvent un bagage inconnu et que vous devez prendre votre temps pour évaluer la façon dont le chien interagit avec les enfants. Si vous avez des inquiétudes, même minimes, il est préférable de passer votre tour et de poursuivre vos recherches. Même si tout semble aller bien, vous devrez être très prudent dans les premiers temps pour limiter les interactions entre les enfants et le chien. Gardez à l'esprit qu'il peut s'écouler trois mois ou plus avant qu'un Cairn secouru qui a été stressé, soit par sa situation de vie antérieure, soit par les circonstances qui l'ont amené à être secouru, commence à s'installer véritablement dans un nouveau foyer. Soyez donc patient, demandez l'aide d'un expert en cas de besoin et allez-y lentement, en laissant le chien donner le rythme.
Comment puis-je trouver un Cairn sauvé ou réhabilité?
- Contactez les éleveurs pour savoir s'ils ont des Cairn qu'ils prévoient mettre à la retraite.
- ‘Rescue’ de chien de race: De nombreux associations de chiens de race pure ont des bénévoles qui fonctionnent en réseau, selon les besoins. Lorsqu'un Cairn a besoin d'être sauvé, le réseau se met en action pour obtenir, transporter et héberger le chien, généralement avec un éleveur ou un autre propriétaire de Cairn expérimenté jusqu'à ce qu'un nouveau foyer soit trouvé. Cette période d'accueil est très importante car elle permet une période de "décompression" et permet aux familles d'accueil d'évaluer et d'intervenir sur les problèmes de santé et de tempérament et de trouver un foyer qui offrira le meilleur environnement possible pour le chien.
- Le réseau de sauvetage du CTCC a des représentants régionaux. Les coordonnées de ces représentants se trouvent sous le bouton "Contacts de ‘rescue’". Sachez que la disponibilité des Cairns dans ces conditions est limitée - la fréquence à laquelle les Cairns deviennent disponibles dans ces conditions est faible. Si vous êtes ouvert à un prendre un chien ‘rescue’, contactez nos coordinateurs mais soyez prêt à attendre.