
Entraînement du terrier Cairn et questions des comportements
Comportements généraux
Le comportement général (ainsi que les problèmes de comportement que nous jugeons indésirables) de nos Cairn Terriers renvoie souvent à leur rôle historique de chien de travail indépendant. Cependant, comme pour toutes les races, il y aura des variations de comportement d'un chien à l'autre. Certains Cairns sont assez autonomes et se contentent de rester seuls pendant de longues périodes, parfois même dans un coin tranquille. D'autres sont plus grégaires et veulent être aussi proches que possible de leurs congénères. Que votre cairn soit solitaire ou grégaire, il est toujours prêt à travailler, à s'entraîner, à jouer ou à manger ! Et même le Cairn le plus solitaire est généralement désireux d'accueillir et de s'engager avec les visiteurs - même s'ils s'absentent peu de temps après pour être dans leur endroit tranquille.
Les chiots Cairn peuvent être trompeusement silencieux, mais les Cairns ont une gamme impressionnante de vocalises et ils n'ont certainement pas peur de se faire entendre. Les vocalisations sont de plus en plus fréquentes pendant le jeu et, bien qu'elles soient souvent féroces, elles sont généralement très amusantes. Certains propriétaires de Cairns parlent du "cri de la mort", un cri aigu produit lorsqu'un Cairn est excité (et généralement incapable d'atteindre ce qui a déclenché son intérêt). Les aboiements d'alerte sont courants chez les Cairns car c'est l'un des principaux moyens dont ils disposent pour attirer l'attention de leur propriétaire lorsqu'ils travaillent.
Les Cairns Terriers sont très observateurs. En tant que chasseurs de vermine, ils devaient être conscients de chaque petit son, de chaque petit mouvement et être capables de réagir rapidement. Ils remarquent chaque petit changement dans leur environnement, qu'il s'agisse d'un sac en plastique pris sur la clôture ici, d'un oiseau assis sur une branche ou d'une feuille qui souffle là. Les Cairns peuvent souvent remarquer les choses à grande distance - et ressentent souvent le besoin de vous en parler. Leur héritage de chasseurs de vermine les rend également très enclins à donner la chasse, et lorsqu'ils sont en mode chasse, ils ne pensent qu'à leur but de chasser. Les activités sans laisse sont risquées si elles ne sont pas effectuées dans des zones bien confinées.
La marche polie en laisse est un défi pour de nombreux Cairn Terriers. Leur esprit indépendant, leur intérêt intense pour tout ce qui se passe autour d'eux et leur capacité à voir de loin font qu'il est difficile pour eux de saisir le concept de marcher calmement à vos côtés quand il y a tant de choses excitantes qui se passent autour d'eux. Avec de la constance, de la patience et un renforcement positif, la marche en laisse polie est un objectif réalisable.
La plupart des Cairn Terriers sont très motivés par la nourriture. C'est un grand atout pour l'entraînement utilisant le renforcement positif.
Comportements indésirables
Creuser
Le creusage est un comportement naturel pour les terriers Cairn. Ils devaient être des creuseurs efficaces et motivés pour atteindre leur objectif historique. Le forage récréatif est frustrant pour certains propriétaires de Cairns mais procure un grand plaisir aux chiens. Il y a deux approches possibles au problème :
Apprenez à votre chien à ne jamais creuser - c'est une approche difficile à moins que vous ne soyez avec votre chien 100% du temps lorsqu'il est à l'extérieur. Si votre chien est toujours surveillé à l'extérieur, vous pouvez utiliser un interrupteur positif
pour l'aider à ne pas creuser. Si votre chien n'est pas surveillé en permanence lorsqu'il est à l'extérieur, il est probable qu'il profite de votre absence pour creuser. Punir votre chien pour avoir creusé lorsque vous trouvez des trous seulement plus tard n'est pas efficace car votre chien n'associera pas la punition à quelque chose qui s'est passé auparavant.
Prévoyez un lieu où creuser est permis et protégez les zones où vous ne souhaitez pas qu'il y ait de fouille. C'est une meilleure option car elle permet à votre chien d'avoir le plaisir d’exprimer un instinct primal. Lorsque vous introduisez votre chien dans son "bac à sable", vous pouvez le "saler" avec ses jouets préférés ou des friandises pour qu'il les découvre. Félicitez votre chien pour avoir creusé dans cette zone. Si vous ne souhaitez pas que votre chien creuse dans certaines zones, il est important de mettre en place des barrières efficaces. Certains chiens aimeront tellement creuser que les zones de fouilles commenceront à déborder. Si vous surprenez votre chien à creuser en dehors de la zone désignée, vous pouvez utiliser l'interrupteur positif et encourager votre chien à se déplacer vers la zone permise.
L'ennui augmentera la probabilité de ce comportement, bien que tout le creusage ne soit pas dû à l'ennui - souvent, c'est simplement que creuser est si amusant. L'utilisation de stratégies d'enrichissement peut aider à minimiser les fouilles, car elles offrent des activités alternatives à votre chien.
Contrôle des rongeurs - si vous avez des marmottes, des mulots et d'autres petits rongeurs dans votre jardin, votre chien trouvera le fait de creuser encore plus stimulant. Faites ce que vous pouvez pour débarrasser votre jardin des rongeurs, mais sachez que les poisons à rongeurs sont toxiques pour les chiens.
Chewing
La mastication est un stade normal de l'enfance des chiots, mais elle peut aussi être due à l'ennui ou au soulagement du stress.
Les chiots qui mâchent : pendant la période de dentition, de nombreux chiots ont besoin de mâcher pour soulager leurs gencives douloureuses. Il est important de surveiller attentivement les chiots à ce stade, car ils peuvent mâcher (et avaler) des objets indésirables ou dangereux. Prévoyez des articles à mâcher autorisés et sûrs et encouragez le chiot à s’en servir. Un chiffon imbibé de bouillon non salé, torsadé et gelé permet un mâchonnement apaisant. Il existe également une variété de jouets à mâcher, dont certains peuvent être congelés, conçus pour la dentition des chiots.
Mâchonnement récréatif: les chiens peuvent mâcher lorsqu'ils sont stressés ou lorsqu'ils s'ennuient. Proposer des activités d'enrichissement et des articles à mâcher appropriés peut aider à réduire le mordillage indésirable. Une bonne gestion (garder hors de portée les objets qui ne sont pas adaptés au mordillage) est importante pour la sécurité de votre chien et l'intégrité de vos biens. Il est très utile d'utiliser un Xpen, une caisse ou une "zone de sécurité pour chien" dans votre maison lorsque vous ne pouvez pas être là pour surveiller - mais assurez-vous d'apprendre à votre chien que les caisses et les Xpens sont des endroits agréables avant de le jeter dedans et de quitter la maison. (voir les informations sur le dressage en cage)
Les aboiements

L'aboiement était un comportement-clé pour les Cairn Terriers à la chasse. Leur rôle principal n'était pas de tuer des rongeurs mais de les faire lever et d'attirer l'attention du maître-chien. C'est pourquoi les Cairn Terriers aboient généralement pour une raison (aboiement d'alerte), plutôt que pour simplement vocaliser. L'aboiement d'alerte est une forme de communication. Il peut s'agir d'un véhicule dans la rue, d'un oiseau qui passe devant, d'un sac en plastique qui passe par là ou de quelqu'un qui arrive à pied - ils ressentent le besoin de tout vous raconter ! L'avantage est que l'aboiement d'alerte peut généralement être traité en le reconnaissant et, si nécessaire, en incitant brièvement votre chien à adopter quelques comportements rapidement renforçables. Voici un lien vers une stratégie détaillée pour faire face aux aboiements d'alerte :
https://www.preventivevet.com/dogs/how-to-teach-your-dog-to-stop-barking-at-the-window
Protection des ressources
La protection des ressources est un problème commun à de nombreuses races. Les Cairns ne sont pas plus sensibles aux ressources que la moyenne, mais cela peut poser un problème pour certaines, surtout si l'éleveur n'a pas présenter le sujet de la protection des ressources durant les 12 premières semaines du chiot. La protection des ressources peut concerner la nourriture, les jouets, les personnes ou les lieux. Il est préférable de traiter la protection des ressources par la prévention plutôt que d'attendre qu'elle soit mise en place. Vous devriez commencer les exercices dès que votre chiot rentre à la maison.
Le langage corporel
La reconnaissance du langage corporel est une compétence clé que tous les propriétaires de chiens devraient chercher à acquérir. Le langage corporel nous permet de déduire des informations sur l'état émotionnel de notre chien et d'être proactif pour faire face aux situations stressantes avant qu'elles ne s'aggravent, ainsi que de savoir quand il est sûr de s'engager avec des personnes, d'autres chiens ou des expériences. Bien que le langage corporel soit un sujet qui fait l'objet de longs ouvrages, voici quelques ressources concises
https://www.aspcapro.org/sites/default/files/canine-body-language-aspca_0.pdf
https://www.spca.org/file/pet-university/Dog-Body-Language.pdf
https://jointanimalservices.org/wp-content/uploads/2015/07/Body-Language-Packet.pdf
http://images.akc.org/pdf/ebook/Canine_Body_Language.pdf
https://www.pawmaw.com/blog/dog-body-language
Il faut garder à l'esprit que les Cairn Terriers, avec leur port de queue vertical, ne "suivent pas les règles" en matière de port de queue - dans d'autres races, le port de queue élevé est considéré comme un signe d'affirmation de soi et peut être un indicateur d'agression imminente. Chez les Cairn Terriers, la queue est généralement droite lorsqu'ils sont heureux, confiants et engagés. Le fait de laisser tomber la queue en dessous du point de port normal peut indiquer un stress ou de l'anxiété. Tirer la queue vers l'avant sur le dos peut indiquer que le chien est intensément intéressé et excité. Une queue pointée vers l'avant (rigide ou avec des mouvements rapides de faible amplitude) peut également être un indicateur d'affirmation de soi et peut être le prélude d’une confrontation.
Dominance
La théorie de la dominance est devenue un concept très populaire dans le dressage des chiens et a donné lieu à des méthodes de dressage malheureuses et néfastes. La théorie de la dominance était basée sur une mauvaise compréhension du comportement normal des loups, dérivée de l'observation du comportement des loups en captivité. Dans la nature, les loups se comportent très différemment des loups en captivité. Contrairement aux structures hiérarchiques strictes, les loups dans la nature vivent dans des structures sociales beaucoup plus coopératives, la déférence étant une question de choix plutôt que d'imposition. Il est inapproprié de tirer des conseils sur les méthodes de dressage des chiens de cette compréhension erronée du comportement des loups. Les méthodes de formation à la domination imposent généralement des structures strictes sur la relation entre le chien et son maître (par exemple, le maître doit manger avant le chien, le maître doit toujours sortir par une porte avant le chien et bien d'autres) et se concentrent sur les corrections comme principale méthode de formation. Les chiens se comportent comme ils le font parce que quelque chose dans leur comportement répond à un besoin - et non parce qu'ils sont têtus, ou qu'ils manquent de respect et essaient de dominer le maître. Une ressource utile dans ce domaine est le petit livre de Kathy Sdao "Plenty in Life is Free" publié par Dogwise https://www.dogwise.com/plenty-in-life-is-free-reflections-on-dogs-training-and-finding-grace/
Entraînement de votre Cairn Terrier
Méthodes d’entrainement - Soyez positifs!
Il existe de nombreuses méthodes de formation différentes - avec une variété déconcertante de noms : Le Clicker, le renforcement positif , l’entrainement équilibré, etc, etc. Les différentes méthodes de dressage peuvent utiliser une variété d'outils - des jouets, des friandises et des louanges, aux clickers, aux colliers électroniques, aux colliers à broche, etc. Alors, avec la pléthore d'options qui s'offrent à vous, comment trouver une méthode sûre et efficace qui fonctionnera pour vous et votre chien ?
De nombreuses méthodes de dressage dépendent de l'utilisation de corrections et d'appareils correcteurs pour punir le chien de ses mauvais choix. Nous savons maintenant, grâce à des études scientifiques, que l'utilisation de corrections et de méthodes aversives augmente les comportements liés au stress chez les chiens et que ces comportements persistent au-delà de la session de formation et même après que le comportement ait été entièrement formé et que les aversions ne soient plus utilisées. L'utilisation de corrections / aversions (même si elles sont utilisées en combinaison avec des techniques basées sur la récompense) a également été associée à une augmentation de l'agressivité. En revanche, l'utilisation de techniques basées sur le renforcement positif sans corrections entraîne un apprentissage plus solide et un meilleur comportement sans les retombées indésirables qui découlent des techniques basées sur l'aversion.
Quel que soit le nom de la méthode de formation, il est important de déterminer qu'elle repose sur le renforcement positif, c'est-à-dire qu'elle récompense les choix comportementaux corrects lors de la formation et ne mélange pas les renforcements avec les corrections. De nombreux partisans de la formation basée sur la correction affirment que le renforcement positif ne peut pas être utilisé pour entraîner certains comportements, ou ne peut pas être utilisé pour traiter les comportements indésirables, mais c'est faux. De nos jours, presque tous les animaux de zoo et de mer sont entraînés exclusivement à l'aide du renforcement positif - et cela inclut l'entraînement des grands animaux dangereux à accepter calmement et volontairement les procédures invasives - et sans toutes les retombées négatives qui découlent des mesures d'aversion.