Les Cairn Terriers ont un double pelage spécial. Le poil est dur et épais en surface et doux en sous-poil, ce qui assure au Cairn une très bonne protection contre les intempéries. Un Cairn non toiletté a un pelage long et hirsute qui "tombe" si on le saisit. C'était une qualité utile pour les terriers de travail qui pouvaient être confrontés à une chasse malencontreuse, mais la plupart des Cairns d'aujourd'hui n'ont pas besoin de cette apparence hirsute. Il est plus facile de maintenir le pelage en état s'il est entretenu. Un toilettage régulier permet d'éviter les irritations de la peau et les poils emmêlés. Le toilettage peut se faire en épilant et/ou en tondant. Il s'agit d'un choix personnel, sauf si votre chien doit être présenté en compétition de conformation. Si vous prévoyez ou pourriez prévoir de présenter votre chien, ne faites qu’épiler son pelage. La tonte modifiera la qualité du pelage en l'assouplissant, en éclaircissant la couleur et en réduisant les caractéristiques naturelles du pelage d'éliminer l'eau et la saleté. Les poils rasés peuvent nécessiter des bains plus fréquents. Un bain régulier n'est pas nécessaire pour les Cairns dont le pelage est épilé. Un bon brossage enlèvera une grande partie de la saleté, même après un épisode de fouille sérieuse dans la terre! Réservez le bain pour les moments où votre Cairn s'est parfumé avec quelque chose de dégoûtant ! Si votre chien arrive avec les pieds et le ventre boueux, un lavage rapide du ventre suffira généralement. Si vous donnez un bain à votre chien, veillez à utiliser un shampoing conçu spécialement pour les Terriers ou encore du shampoing Crisp Coat...
Outils de toilettage
Bien que la plupart des animaleries proposent une grande variété d'outils de toilettage, la qualité de ceux-ci est souvent moins que souhaitable et, pour certains articles, des outils de qualité professionnelle vont faciliter grandement le toilettage de votre chien. Ils seront plus chers, mais dureront beaucoup plus longtemps et seront moins dommageables pour la peau et le pelage de votre chien que les outils moins chers des animaleries. Les outils de toilettage professionnels sont souvent disponibles dans les expositions canines locales ainsi que par le biais de ventes en ligne.
Un bon kit de toilettage de base comprendra des articles tels que:
1. Outils disponibles en animalerie animaleries: Brosse Lil Pals Slicker et ciseaux Conair Pro
La brosse Lil Pals Slicker Brush est pratique pour se débarrasser des nœuds dans les poils du ventre, dans les poils des aisselles, etc. Sa petite taille la rend idéale pour pénétrer dans les petits espaces. Les ciseaux Conair Pro sont une alternative raisonnable aux ciseaux professionnels coûteux, à condition de les remplacer fréquemment car ils ont tendance à s'émousser rapidement.
2. Qualité professionnelle: brosse à aiguilles d’acier Chris Christensen #20 et peigne Encore
3. Couteaux à épiler: 3 versions différentes - assurez-vous d'obtenir la version correcte pour votre main dominante car ces couteaux sont spécifiques à l'utilisation par les gauchers ou les droitiers.
4. Outils d'aide à l’épilation manuelle: doigts de latex, poussoir à cuticules en pierre ponce, le détailleur et l’épileur Greyhound. Vous n'aurez pas besoin de tous ces outils et vous constaterez probablement que vous développez des préférences personnelles.
5. Soins des ongles: Le Dremel à vitesse variable avec tête Diamagroove et des coupe-ongle avec garde-clip.
L’Entretien de base régulier du poil
Pour que le pelage de votre Cairn reste propre et sans noeuds, un brossage régulier deux fois par semaine suffira. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un vaporisateur d'eau pour mouiller légèrement le poil avant de le brosser. Brossez le pelage avec une bonne brosse métallique. Faites particulièrement attention aux zones où les pattes rencontrent le tronc - ces zones sont susceptibles de s'emmêler. Une brosse plus fine est utile si des noeuds sont déjà présentes. En cas de présence de noeuds importants, un vaporisateur démêlant aidera. Après le brossage, passez de nouveau le peigne métallique sur le poil. Lorsque vous utilisez ces outils, assurez-vous de passer à travers les deux couches du pelage. Cela stimulera la peau et favorisera une bonne croissance du pelage.
Soyez doux mais ferme, en vous souvenant que le côté et le ventre sont plus sensibles que le dos. Vous remarquerez probablement des poils morts qui sortent lors du brossage et du peignage, surtout s'il s'est écoulé un certain temps depuis le dernier brossage et que vous n’épilez pas régulièrement le pelage.
À l'aide de petits ciseaux, coupez les poils longs autour des pieds et entre les coussinets. Vérifiez les ongles et coupez-les si nécessaire. Vérifiez également si du cérumen s'est accumulé dans les oreilles. Si nécessaire, vous pouvez les nettoyer doucement avec de l'huile minérale à l’aide d’un coton-tige. Toute saleté accumulée devant les yeux peut être éliminée à l'aide d'un peigne à dents fines ou en tamponnant doucement avec un tampon cosmétique humide. Vérifiez que les dents sont propres et sans odeur. Brossez les dents si vous en êtes capable - voir les informations sur les soins généraux pour plus d'informations sur le brossage des dents. Utilisez des lingettes humides et non parfumées pour nettoyer autour de l’anus, du fourreau du pénis ou de la vulve, selon les besoins. La coupe des poils autour de l'anus et du fourreau (chez les chiens mâles) aidera à garder cette zone propre. Certains recommandent de laisser un peu de poils plus longs autour du fourreau ou de la vulve pour aider à évacuer l'urine.
Toilettage avancé : épilation et rasage
Le pelage de votre Cairn deviendra très long s'il n'est pas épilé ou rasé. Un long pelage hirsute est plus sujet à s'emmêler et a facilement l'air assez négligé. Il y a deux façons de conserver un pelage plus court et plus propre : en l’épilant ou en le rasant.
La tonte
La tonte se fait à l'aide de ciseaux ou d'un rasoir électrique pour couper le poil court à une longueur uniforme. La tonte endommage le poil : un pelage tondu perd sa capacité naturelle à repousser l'eau et la saleté (ce qui nécessite des bains plus fréquents) ainsi que ses propriétés isolantes. Les chiens rasés tolèrent moins bien le froid. La couleur du pelage rasé a tendance à s'éclaircir avec le temps. La tonte laisse les poils morts en place - ceux-ci finiront par tomber, de sorte que la tonte peut en fait produire plus de poils perdus que l'épilation. Bien sûr, l’épilation fait que vous serez entouré de poils ! Lorsque le temps le permet, il est pratique d'installer une station de toilettage en plein air.
Ne rasez JAMAIS un chien qui pourrait être présenté en compétition de conformation ! La tonte est appropriée pour:
- Les propriétaires qui ne souhaitent pas épiler leur chien régulièrement ou payer les frais de l’épilation par un toiletteur professionnel. (L’épilation peut être plus coûteuse car elle prend beaucoup plus de temps que la tonte.)
- Les chiens âgés qui ont terminé leur carrière en exposition et qui n'aiment pas les longues séances de toilettage
- Les jeunes chiens qui sont très réticents à l’épilation, bien que la plupart des jeunes arrivent à se sentir à l'aise avec l’épilation s'ils sont correctement introduits à la table de toilettage, à la laisse de la table et à l’épilation.
Sachez que la plupart des toiletteurs commerciaux ne sont pas entrainés à l’épilation et se contenteront par défaut de raser ou de couper au ciseau. Si vous emmenez votre chien chez un toiletteur professionnel, assurez-vous de savoir comment il va travailler et, si vous ne voulez pas qu'il soit tondu, dites-lui clairement qu'il ne doit pas utiliser de ciseaux ou de rasoir, sauf pour nettoyer ses pieds et ses parties génitales.
L’épilation
Le stripping est le processus qui consiste à retirer les vieux poils morts du pelage pour permettre aux nouveaux poils de pousser à l'intérieur. Comme les vieux poils sont "morts", l'épilation ne fait pas de mal au chien. L'épilation peut être effectuée périodiquement, avec une épilation complète plusieurs fois par an, ou régulièrement, toutes les deux ou trois semaines, pour obtenir un beau pelage par couches. Si votre chien doit être présenté en conformation, il est essentiel de l’épiler régulièrement. Que vous fassiez le stripping périodiquement ou régulièrement, ou même que vous emmeniez votre chien chez quelqu'un d'autre pour le faire, voici quelques conseils.
1. Faites de la table de toilettage un endroit FANTASTIQUE. Nourrir votre jeune chiot avec ses repas sur la table peut amorcer le processus de construction de bonnes associations avec la table (Ne tournez jamais le dos à un Cairn sur une table ! Sauter de la table peut entraîner des blessures graves). Pratiquez un brossage doux sur la table, en récompensant votre chien de rester immobile. Même si vous ne toilettez jamais votre propre chien, c'est une excellente chose à faire. Un chien qui est heureux sur la table de toilettage facilitera le processus de toilettage de votre chien, sans parler du toiletteur.
2. Si vous n'avez jamais fait d’épilation auparavant, demandez à un éleveur expérimenté de vous montrer à le faire. Votre éleveur pourra peut-être vous guider ou vous recommander quelqu'un de votre région. Notre liste "Trouver un toiletteur" peut vous aider à trouver un toiletteur près de chez vous.
3. Il existe plusieurs DVD de toilettage Cairn et des vidéos sur YouTube pour vous aider à apprendre les ficelles du métier. Une note de prudence - de nombreuses vidéos You Tube sur le toilettage des Cairns ne démontrent pas les techniques de toilettage appropriées pour un bon pelage roulé - elles sont plutôt conçues pour le toilettage des animaux de compagnie et utilisent une combinaison de rasage, de coupe aux ciseaux et d’épilation.
DVD sur le toilettage:
Meike Jensen: Cairn Terrier Trimming Step by Step - Disponible au Cairn Shop sur ce site.
Dawn Inett: Grooming Your Cairn Terrier, Disponible auprès de Dawn Inett de Carradine Cairn Terriers https://carradinecairns.co.uk/services
Vidéos You Tube:
Linda Tuttle: Grooming the Cairn Terrier Head https://www.youtube.com/watch?v=EDePt0lG9LQ
Abigails Hundekanal: Cairn Terrier Trimmen https://www.youtube.com/watch?v=gUQFkq0Z0c0 - la narration est en allemand et la traduction simultanée laisse beaucoup à désirer mais les techniques sont bien démontrées. Pour activer le sous-titrage, cliquez sur l'icône CC en bas de la vidéo puis choisissez la langue dans l'icône des paramètres à droite de l'icône CC.
4. Ayez une bonne table de toilettage avec une laisse, un bon éclairage et un miroir - ces éléments vous faciliteront grandement la tâche. Une veste de toilettage lisse vous aidera à éviter de vous couvrir de poils de chien.
Comment épiler
La quantité de poils enlevés est une question de préférence personnelle. Si un Cairn n'est pas destiné au ring d'exposition, il est tout à fait acceptable de lui faire subir une épilation complète du sous-poil une ou deux fois par an. Pour les chiens qui peuvent être présentés en exposition, ou si l'on souhaite avoir un beau pelage roulé, il faut prendre l'habitude de faire une épilation régulière du pelage toutes les deux à quatre semaines. Il est utile de conserver une photo d'un Cairn bien toiletté pour pouvoir la comparer au fur et à mesure que vous travaillez.
De bons outils facilitent sans aucun doute la tâche. Diverses choses sont utilisées pour aider à saisir les poils : craie de toiletteur, doigts de latex, pierres ponces, pierres de finition et même du vet wrap autour du pouce, de l'index et du long doigt. Gardez votre main et votre poignet détendus lorsque vous faites une épilation à la main, en utilisant tout votre bras pour développer un rythme régulier.
Pour tirer le poil, soulevez une petite partie de poils à la fois, avec votre main ou en glissant un peigne sous une partie du manteau et en le faisant pivoter vers le haut et vers l'extérieur de manière à ce que vous souleviez cette partie du pelage à l'écart du reste et que vous puissiez voir les poils longs et courts. Avec le pouce et les deux premiers doigts, tirez les poils que vous voulez enlever. Ne tirez que quelques poils à la fois, en peignant les poils de temps en temps pour voir l'effet global. Si vous ne tirez que les poils morts les plus longs, vous commencerez à voir ce que l'on appelle un manteau roulé. Pour l'entretenir, vous devrez répéter cet exercice au moins une fois par mois (les pelage de chiens d'exposition sont travaillés chaque semaine). Ne travaillez pas une zone trop longtemps, sinon vous vous retrouverez avec un pelage à l’allure rapiécé ou encore avec des espaces chauves. Tirez plutôt un peu et passez à la section suivante. Vous pouvez toujours revenir à la zone si vous n'en avez pas pris assez, mais si vous en avez pris trop, vous allez réaliser que la repousse prend beaucoup de temps. Pendant que vous épilez, arrêtez-vous fréquemment pour étudier votre chien d’une certaine distance de loin pour comparer ce que vous voyez à un bon exemple de chien bien épilé afin d'obtenir le profil souhaité.
En commençant par le haut du cou, tirez doucement sur la quantité de poils que vous voulez enlever. Descendez le long du dos, des côtés et des hanches, en tirant toujours le poil dans le sens de sa croissance. Lorsque vous faites le bas-ventre, tenez la peau ferme, puis tirez le poil, cette zone peut être très sensible. Pour les mâles, coupez les poils longs autour de l'extrémité du fourreau avec les petits ciseaux. Faites de même pour les femelles autour de la vulve. Cela permettra de garder ces zones plus propres et plus sèches.
À l’épilation des pattes et de la queue, traitez-les comme si elles avaient quatre côtés et travaillez un côté à la fois. Pour les pattes, peignez les poils dans la direction opposée de l’os, tenez la patte d'une main et tirez les poils à la longueur désirée avec l'autre main. Commencez au coude ou au jarret et descendez vers la patte, mariant harmonieusement le coude et le jarret dans le corps. Une fois que vous avez tiré tous les poils, coupez les griffes. Pour finir le pied, utilisez les petits ciseaux, coupez les poils longs entre les coussinets. Posez ensuite le pied sur la table et coupez les poils longs autour du pied, en gardant le côté plat des ciseaux parallèle à la table.
La queue se fait de la même manière que les pattes, en travaillant comme s'il y avait quatre côtés. La queue doit avoir la forme d'un sapin de Noël, large à la base, étroite au bout. Le poil du dessus est plus court que celui du dessous. En commençant par le bout de la queue, tirez les poils longs vers les fesses.
Vous faites la même chose sur la partie postérieure des fesses que ce que vous avez fait sur le corps. Depuis le jarret, tirez le poil vers la base de la queue. Éclaircissez le poil sur la partie plate du derrière. Le poil autour de l'anus doit être aussi court que possible, et il est acceptable d'utiliser les petits ciseaux pour cette zone. Un petit rasoir peut également être utilisée pour nettoyer la zone immédiate autour de l'anus - mais veillez à ne pas couper à environ ½ cm de l'anus de chaque côté.
La tête du Cairn devrait être circulaire plutôt qu'en forme de ballon de football – l’épilation qui donne cette belle forme est un peu plus difficile mais se fait de la même manière que le corps. En commençant par le museau, ramenez les poils vers le corps. En tenant quelques poils à la fois, tirez sur les poils les plus longs, en travaillant vers l'arrière de la ligne de la mâchoire. Une fois que vous avez passé la bouche, commencez à mélanger les poils dans la zone de la bajoue et du cou. Une fois les côtés terminés, tirez les poils sur le dessus de la tête en les mariant avec les côtés. Les sourcils doivent être un peu plus court que le dessus de la tête. La tête du Cairn ne doit pas avoir la forme d'un tournesol comme celle d'un Westie. Le museau et les côtés du visage doivent se fondre avec le cou et devenir les épaules. L'avant de la poitrine est généralement assez court.
Pour épiler les oreilles, il faut enlever le poil du tiers supérieur de l'oreille vers l'avant et vers l'arrière, en ne laissant que le sous-poil dans cette zone. Une oreille correctement dénudée aura un aspect velouté et lisse. On obtient ainsi une oreille nette, et bien découpée, typique du Cairn. Les Cairns ne doivent pas avoir de longs poils qui poussent sur l'oreille. La description classique du Cairn est qu’il ressemble un peu au renard. " Les longues oreilles hirsutes nuisent définitivement à ce look.
N'oubliez pas de couper les ongles si nécessaire. Si votre Cairn passe beaucoup de temps à marcher sur des surfaces rugueuses ou à creuser dans un sol graveleux, il peut naturellement garder ses ongles courts, mais la plupart des griffes de Cairn ont besoin d'être taillés. Cela peut se faire à l'aide d'un coupe-ongles - mais en prenant garde de ne pas couper dans le vif, ce qui provoquerait des saignements. La poudre styptique peut aider à arrêter le saignement, mais attention à ne pas mouiller le pied avant que la plaie ne soit bien coagulée. Certaines personnes préfèrent le dremel pour poncer les griffes car les risques de toucher la veine sont moins grands. Une pointe Diamagroove facilitera le processus, car l'ongle chauffe moins et sa forme est conçue pour faciliter le travail. Si votre chiot n’est pas familier dans le dremel, assurez-vous de l’habituer au son et aux vibrations avant de l'utiliser sur ses griffes. Associez le son et la sensation de vibration (tenez le côté de la poignée contre son corps, en gardant le bout bien dégagé de son pelage) à des friandises fantastiques. Démarrez le dremel à basse vitesse et augmentez progressivement sa vitesse au fur et à mesure que votre chiot réagit avec plaisir à son activation.