La nourriture

Il existe de nombreuses opinions sur la meilleure façon de nourrir votre chien. Les modes et le marketing intensif ont une influence majeure sur le choix des consommateurs. Nous vous recommandons de discuter d'alimentation canine avec votre éleveur et votre vétérinaire.

Les Cairn Terriers s'en sortent généralement bien avec des aliments de bonne qualité. L'Association vétérinaire mondiale des petits animaux (WSAVA)1 a élaboré des normes pour la production d'aliments pour chiens afin de garantir que la formulation et la production d'aliments donnent des aliments sûrs et complets sur le plan nutritionnel. Depuis plusieurs décennies, le nombre de nouvelles marques d'aliments pour chiens arrivées sur le marché a augmenté de façon spectaculaire. Beaucoup de ces marques dites ‘de boutique’ sont produites par des entreprises qui ne comptent pas de nutritionnistes vétérinaires parmi leur personnel. Nombre d'entre elles ne testent pas le contenu nutritionnel des aliments une fois qu'ils sont fabriqués, mais s'appuient plutôt sur une analyse "telle que formulée" pour montrer qu'ils sont conformes aux directives de l'AAFCO2. Elles n'entreprennent pas d'essais d'alimentation pour documenter le résultat nutritionnel réel de l'alimentation des chiens de différents âges. Les formulations sans céréales sont devenues très populaires, mais nous ajoutons ici un important mot de caution : l'émergence de la cardiomyopathie dilatée (DCM) comme problème de santé croissant chez de nombreuses races différentes a été associée, au moins en partie, aux aliments sans céréales - peut-être en raison du remplacement des céréales par de grandes quantités de pois, de lentilles et de pommes de terre. Bien que le jury ne se soit pas encore prononcé sur la cause précise de la DCM, il est recommandé d'utiliser un aliment conforme à la WSAVA, à moins que des circonstances spécifiques ne justifient un choix différent.

Les chiots doivent être nourris avec une formulation spécifique pour chiots ou un aliment spécifiquement approuvé pour "toutes étapes de la vie".

Pensez à ajouter un supplément d'oméga 3 (huile de poisson ou encore des sardines) à l'alimentation quotidienne de votre chien. Pour plus d'informations sur l'utilisation des huiles de poisson, voir : https://www.akc.org/expert-advice/nutrition/fish-oil-for-dogs/ et https://www.dog-swim.com/clinical-services/nutritional-supplements/fish-oil

L'ajout d'un peu d'huile de noix de coco au régime alimentaire peut être utile pour les chiens qui ont la peau qui démange et est utile pour les jeunes chiens très occupés qui ont besoin de quelques calories supplémentaires dans leur alimentation pour maintenir un poids sain. Un excès d'huile de coco peut entraîner des selles molles.

L'alimentation crue a connu une popularité croissante ces dernières années et de nombreux chiens semblent bien s'en sortir avec des aliments crus. Si vous choisissez de suivre un régime cru, informez-vous bien sur la sécurité alimentaire, car il existe des risques de transmission d'agents pathogènes aux humains en cas de manipulation incorrecte. Il est donc important de consulter un vétérinaire nutritionniste qualifié pour s'assurer que votre alimentation crue répond à tous les besoins de votre chien.

Les os

L'ajout d'os crus au régime alimentaire habituel de votre chien, même si vous ne le nourrissez pas régulièrement de cru, aidera à garder les dents propres et sans tartre. Ne donnez jamais d'os cuits à votre chien, car ceux-ci pourraient se briser en éclats que votre chien pourrait avaler. Assurez-vous que les os sont adaptés à la taille de votre chien. Alors que les jeunes chiots apprécient les os plus petits, les chiens adultes (mastication plus forte) pourront les casser et en avaler de gros morceaux, avec un risque d'obstruction intestinale. Les os de jarret et les os à moelle sont de bons choix.

Alimentation libre ou alimentation à heure fixe

L'alimentation libre consiste à remplir le bol de nourriture et à laisser le chien se nourrir à volonté, tandis que l'alimentation programmée consiste à fournir une quantité prédéterminée de nourriture à intervalles réguliers et à retirer toute nourriture non consommée dans un délai de 15 à 20 minutes. L'avantage de l'alimentation programmée est que vous avez un meilleur contrôle de la quantité donnée, avec moins de risque d'obésité - un problème de santé majeur pour de nombreux chiens aujourd'hui. Cela vous permet également de surveiller la consommation de nourriture de votre chien et de rapidement savoir s'il n'en mange pas - ce qui peut être le premier et parfois le seul signe d'un problème de santé. Un autre avantage de l'alimentation programmée est que votre chien sera plus motivé par la nourriture lorsqu'il s'agira de lui donner des friandises pour son dressage ; en effet, la nourriture est une ressource plus précieuse si elle n'est disponible qu'aux heures prévues.

Devriez-vous servir de la ‘nourriture humaine’ à votre Cairn?

Il n'y a aucun mal à laisser votre chien manger de la nourriture humaine pourvu qu’elle soit sécuritaire. De nombreux aliments humains sont sains, qu'il s'agisse de compléments, de friandises d'entraînement ou de compléments alimentaires. Les carottes, les poivrons, les bleuets, les brocolis, les choux-fleurs et les cœurs de céleri sont les préférés. N'oubliez pas que les aliments pour humains ne sont pas tous bons pour les chiens. Parmi les aliments courants qui provoquent une grave toxicité chez les chiens, citons : le chocolat (en particulier le chocolat noir), les raisins, les raisins secs, les noix de macadamia, les noyaux et les graines de nombreux fruits d'arbres, les oignons, l'ail. Une attention toute particulière devrait être portée sur les produits sucrés aux succédanés. En première place de ces substituts de sucre toxique pour les chiens est le XYLITOL qu’on. retrouve dans la gomme à mâcher et dans le beurre d’arachide. Ce produit peut tuer votre chien. Vérifiez toujours avant de donner un nouvel aliment à votre chien.

Soins vétérinaires

Veillez à consulter un vétérinaire le plus rapidement possible après avoir ramené votre nouveau chien à la maison. Si vous connaissez un/une vétérinaire que vous aimez et avec qui vous avez de bons rapports, planifiez à l'avance afin de pouvoir obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais. Si vous n'avez pas de vétérinaire, demandez conseil à d'autres propriétaires de chiens ou à votre éleveur. Bien qu'il y ait des divergences d'opinion concernant la fréquence des vaccinations et une transition vers des intervalles plus longs entre les vaccins, vous devez être attentif aux besoins de vaccination et soit suivre le protocole recommandé, soit faire des titres (test d’anticorps) pour déterminer quand la vaccination est requise. Vous voudrez également discuter de vermifuges et de la prévention des parasites externes avec votre vétérinaire. Souvent, les vétérinaires voudront discuter des plans de castration et de stérilisation même lorsque les chiots sont encore très jeunes, recommandant la stérilisation ou la castration à 6 mois. Sachez qu'il existe de plus en plus de preuves scientifiques que la stérilisation précoce a des effets néfastes importants sur les chiens. Votre éleveur aura probablement des recommandations concernant le moment de la stérilisation et pourra inclure des obligations spécifiques de stérilisation et des recommandations sur le moment de la stérilisation dans votre contrat d'achat. Une ressource utile résumant les arguments pour et contre la stérilisation est intitulée Should I Spay or Neuter My Dog : The Secret Life of Sex Hormones, par Jane Killion, disponible sur https://shoppuppyculture.com/products/puppy-culture-spay-neuter-booklet

Dents et ongles

Le soin et l'entretien des dents et des ongles de pattes sont des défis pour de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie. Commencer tôt et utiliser le renforcement positif aidera à rendre cette tâche moins pénible et plus agréable. Les techniques de soins coopératifs sont un excellent moyen d'aider votre chien à apprendre à aimer ces tâches parfois difficiles.
https://fall2018.iaabcjournal.org/2018/10/25/cooperative-care/
https://k9infocus.com/new-youtube-channel-cooperative-care-with-deb-jones/

 

De nombreux produits différents sont annoncés pour aider votre chien à garder ses dents propres. Peu d'entre eux ont un fondement scientifique pour prouver leur efficacité. Consultez votre vétérinaire pour savoir quels sont les produits les plus adaptés à votre chien. Méfiez-vous des produits susceptibles de provoquer une obstruction du système gastro-intestinal : si votre chien est capable de mordre des morceaux de n'importe quel produit, il peut être en danger.

Toilettage

Les cairns ne nécessitent généralement pas de bains fréquents. En fait, des bains trop fréquents peuvent assouplir le pelage et réduire l'imperméabilité à l'eau et à la saleté. Si vous devez donner un bain (généralement parce que le chien s'est roulé dans quelque chose de dégoûtant !), veillez à utiliser un shampoing pour pelage de chien ou de terrier et à le diluer correctement. Pour les chiens boueux, une vaporisation rapide d'eau sur les pattes et le ventre suffit généralement.

Brosser régulièrement le pelage de votre chien l'aidera à rester en bonne santé et à ne pas perdre de poils. Veillez à faire attention aux zones les plus à risques de noeuds (les creux des bras, le ventre, autour des parties génitales et de l'anus). C'est une bonne idée d'avoir sous la main un vaporisateur démêlant qui peut rendre le processus de démêler le poil plus facile et plus agréable pour votre chien.

L'onglet toilettage contient plus de détails sur les techniques et les outils de toilettage et la section des membres propose des vidéos de toilettage avancées.

 

1 World Small Animal Veterinary Association
2 Association of American Feed Control Officials