L'histoire du Cairn Terrier Club du Canada

Le Cairn Terrier Club du Canada (CTCC) a été créé au printemps 1952 par un petit groupe de passionnés de Cairn ; la première réunion des membres s'est tenue à Agincourt, en Ontario. La première spécialité s'est tenue à l'occasion du Canadian National Sportsman's Show à Toronto le 18 mars 1953. Le juge était M. John T. Marvin, États-Unis. La gagnante du Meilleur de la Race 'Kilties Foxglove of Cairndania' était la propriété de madame Betty Hyslop.

Le premier bulletin d'information, le "Cairn Quarterly", a été publié en 1955.
Le club a été actif pendant environ six ans, puis a été dans un état de dormance pendant seize ans.

History
Mme Campbell et Gesto

Le 17 février 1973, un groupe de neuf personnes enthousiastes se sont rencontrées et sont devenues les membres fondateurs du club réactivé. Ce groupe a travaillé à l'élaboration d'une nouvelle constitution, d'un code d'éthique et a guidé le club pendant ses années de formation.

Le nouveau président, Jim McFarlane, a dirigé le club pendant de nombreuses années jusqu'à sa mort en 1983. Jim, un Écossais né à Kingussie près de Badenoch, dans l'Invernesshire, était un neveu du défunt colonel Hector Whitehead, un des premiers pionniers de la race. Jim était bien connu dans son pays natal et a été élu président honoraire du Cairn Terrier Club (Royaume-Uni) en 1981.

Toto
Illustration tirée de l'édition 1900 du Magicien d'Oz

La première exposition de spécialité du CTCC réssuscité a eu lieu en 1976, en collaboration avec l'Association des éleveurs de terriers du Canada, avec M. Alex Hogg d'Édimbourg, en Écosse, et secrétaire du Cairn Terrier Club, comme juge. Le meilleur de la race a été décerné à CanAmCh Foxgrove Susanella, propriété de Mme Betty Hyslop de Brockville, Ontario (Cairndania). cairnterriermovies.com.

La seule et unique exposition de spécialité indépendante a eu lieu à Niagara Falls, en Ontario, en 1986. Le juge était M. Willie McCulloch de West Kilbride, en Écosse. Le meilleur de la race était le Rufus de Ch Cairngorlyn Ruffies. Quatre-vingt-quinze cairns ont été inscrits, un record qui tient toujours.

En août 1982, la première Western Specialty s'est tenue à Winnipeg, jugée par M. Nicholas Funelle, Floride, États-Unis. Le "Best Of Breed" a été attribué à la Grey Gilligan de Ch Kinncayre, propriété de Mme G.D. Cantwell.

Le bulletin d'information a été réactivé en 1975 et est maintenant encore publié tous les trimestres. Il est régulièrement enrichi d'œuvres d'art originales des membres du club et présente les réalisations des chiens des membres ainsi que divers articles éducatifs. L'annuaire a été introduit pour la première fois en 1980 et continue à être publié, maintenant sur une base annuelle. Il est très utile pour maintenir le contact entre les membres et constitue une vitrine pour les pedigrees, les lignées, les photos d'exposition et toutes nos familles de cairns.

Best In Show
GCH Cairnisles Sharp Dressed Man (Dallas) 2017 Best In Show

La première journée d'amusement (FunDay) du Cairn Terrier s'est tenue au Meadowvale Conservation Park, Ontario, le 7 août 1983, sous la forme d'un pique-nique réservé aux membres. Cette journée est maintenant un rassemblement actif où les éleveurs et les propriétaires se réunissent avec leurs Cairns pour socialiser, regarder des démonstrations de toilettage, des courses de chiens, de l'agilité et des parades de chiens costumés. Les Fun Days et autres activités sociales sont organisés dans plusieurs autres régions de manière intermittente.

C.A.R.E (Cairn Anomaly Registrations and Education) a été créé en 1992. Registre confidentiel de toutes les maladies génétiques des Cairns canadiens, ce registre a été dissous en 2003, car la base de données du Canine Disease Control Registry en Californie a été jugée plus largement utilisée, reconnue et accessible via l'internet. Le club continue à être actif dans la collecte et le don de fonds pour diverses initiatives en rapport avec la santé du terrier Cairn.

En 1987, les membres du CTCC de l'Alberta ont formé le clan de l'Alberta (Wildrose Cairn Terriers). Les membres ont ressenti le besoin d'une organisation locale pour organiser des boosters, des spécialités et des fonctions sociales. Edna Perks (Cairnorth) en a été la première présidente. La première Wildrose Specialty a eu lieu à Edmonton en 1988. Les membres de BC ont formé leur propre clan peu après et ont tenu leur première spécialité en 1990 à Abbotsford, BC. Les deux régions continuent d'être actives.
Lors d'une réunion générale tenue le 5 juin 1990 à la spécialité nationale, il a été convenu qu'une certaine forme d'autonomie locale était nécessaire et que la spécialité nationale devait devenir une événement "itinérant".

En 2010, le programme du Prix de la polyvalence du Cairn Terrier Club du Canada a été lancé pour reconnaître les Cairns et leurs maîtres qui ont fait preuve de compétences et d'engagement dans une variété de sports de performance. Les prix de la polyvalence et de l'excellence en matière de polyvalence ont été décernés chaque année, 28 Cairns ayant été reconnus comme polyvalents et 9 comme excellents.
En 2020, le club a approuvé la mise en œuvre d'un nouveau programme de reconnaissance des chiens reproducteurs de qualité, le programme de certification de la qualité de l'élevage (CBQ). L'événement inaugural de ce programme, prévu en conjonction avec la spécialité nationale de l'exposition canine Erie Shores, a dû être annulé en raison de la pandémie de COVID qui a entraîné la fermeture de la plupart des expositions et événements canins au printemps et en été. À la place, un événement inaugural de moindre envergure a été organisé lors du Saskatchewan Terrier Association Terrier Group Show à Deslisle, Saskatchewan le 8 août 2020. Nous nous réjouissons de poursuivre la mise en œuvre de ce programme novateur.

Un autre projet pour 2020 a été le développement de notre nouveau site web avec des informations plus complètes pour le grand public et une section réservée aux membres. Et, pour la première fois, les informations du site sont disponibles en français autant qu'en anglais! La section membres du site web fournit une foule d'informations supplémentaires sur le toilettage, la reproduction et la santé, ainsi que des archives pour les bulletins d'information et les procès-verbaux.

Le club compte désormais environ 150 membres, représentant toutes les régions du Canada. Notre club est un mélange de propriétaires d'animaux de compagnie, de participants sérieux aux sports canins et d'éleveurs et nous accueillons de nouveaux membres de toutes les catégories qui sont en accord avec le code de conduite. Des informations sur l'adhésion sont disponibles dans la section du site consacrée aux membres.